Devenir associé

Tout artiste-interprète est susceptible d’adhérer à la Spedidam sous réserve de justifier d’une activité professionnelle en qualité d’artiste-interprète et de justifier d'au moins un enregistrement sonore et audiovisuel. Les élèves des Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique et de Danse de Paris et Lyon ainsi que ceux du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris peuvent également adhérer à la Spedidam sans qu’il soit nécessaire de satisfaire à la première condition.

Les avantages de l'adhésion

Rémunérations provenant de l’international

Vous percevez des rémunérations provenant des exploitations internationales de vos enregistrements grâce aux accords conclus avec les sociétés homologues.

Rémunérations issues du droit exclusif

La Spedidam délivre les autorisations pour l’utilisation secondaire de vos enregistrements et vous percevez les rémunérations collectées auprès des utilisateurs.

Protection renforcée des droits

Vous bénéficiez d'une protection renforcée contre les utilisations non autorisées de vos enregistrements.

Conseils juridiques personnalisés

Le service juridique de la Spedidam répond à vos questions concernant vos droits voisins d’artiste-interprète et vous accompagne dans l’examen de vos contrats.

Participation à la vie sociale de la Spedidam

Vous pourrez participer aux Assemblées Générales de la Spedidam et prendre part aux décisions et aux évolutions de la société.

Intégrer une communauté

Rejoignez une communauté d’artistes-interprètes professionnels et participez à des rencontres, échanges, évènements professionnels.

Nous rejoindre
  1. Remplissez le formulaire en ligne (ou version papier) ainsi que le formulaire optionnel de limitation d’apport si besoin (permet de sélectionner certains droits et/ou territoires)  
  2. Vous recevrez votre acte d’adhésion prérempli par mail  
  3. Imprimez votre acte d’adhésion, signez-le et renvoyez-le, accompagné des pièces demandées et d’un chèque de 16€ (part sociale) correspondant aux frais d’adhésion.  

 

  • deux exemplaires de l’acte d’adhésion prérempli et signé ;
  • le formulaire optionnel complété et signé, si nécessaire ;
  • un chèque de 16€ à l’ordre de la Spedidam, correspondant au montant de la part sociale ;
  • un justificatif établissant votre activité professionnelle en qualité d’artiste-interprète (un bulletin de salaire, une attestation de paiement des Congés Spectacles,…) ;
  • les éléments attestant de votre participation à un enregistrement (feuille de présence Spedidam ou déclaration en ligne accompagnée soit du bulletin de salaire ou du contrat d’enregistrement, soit de la pochette et du livret mentionnant votre nom correspondant au disque ou à la vidéo commercialisé) ;
  • un relevé d’identité bancaire ou tout autre document similaire émanant de votre banque ; tout autre document que vous jugerez utile à l’étude de votre dossier.  

Formulaire d'adhésion

Remplir le formulaire d'adhésion