La Spedidam à l'international
Notre engagement international en faveur des artistes-interprètes
La Spedidam porte haut sa mission de défense des droits et des intérêts des artistes-interprètes, alors que ceux-ci sont désormais de plus en plus façonnés par les règles européennes et internationales. Pour contribuer activement à la construction d’un cadre solide et protecteur, nous avons cofondé plusieurs organisations, parmi lesquelles figurent AEPO-ARTIS, IMARA et le SCAPR.
AEPO-ARTIS (Association of European Performers’ Organisations) est une association européenne fondée en 1994, qui rassemble plus de 40 organismes de gestion collective des droits des artistes-interprètes et qui est particulièrement présente dans les débats européens et internationaux, que ce soit à Bruxelles, à l’OMPI ou ailleurs. Avec AEPO-ARTIS, nous œuvrons à la promotion, au développement et à la protection des droits des artistes et de la diversité culturelle, et mettons en lumière l’importance de la gestion collective auprès du monde politique.
Formée en 2025, IMARA (International Music Artists Rights Alliance) réunit, dans le monde entier, des organismes de gestion collective des droits des artistes-interprètes qui ont le souhait d’apporter une réponse commune aux défis posés par les nouveaux modes d’exploitation des enregistrements. IMARA s’adresse ainsi à l’OMPI, à des décideurs ou à des acteurs de l’industrie culturelle afin d’élaborer un cadre adapté à l’environnement numérique, garantissant aux artistes-interprètes une rémunération appropriée pour l’exploitation de leurs interprétations sonores ou audiovisuelles sur les plateformes de streaming ou par les outils d’intelligence artificielle.
Quant au SCAPR (Societies Council for the Administration of Performers Rights), il s’agit d’une organisation qui réunit depuis 1986 plus de 60 organismes de gestion collective du monde entier. Le SCAPR facilite leurs relations bilatérales, harmonise les normes professionnelles qui les obligent et met en place des outils partagés tels que des bases de données internationales permettant l’identification des artistes (IPD) et des enregistrements (VRDB). Ces systèmes permettent d’assurer une circulation plus juste, plus transparente et plus efficace des rémunérations dues aux artistes-interprètes à l’échelle internationale.
À travers notre implication au sein de ces organisations, nous affirmons un engagement constant : garantir la protection des droits et des intérêts des artistes-interprètes, en Europe comme à l’international. Cet engagement témoigne de notre volonté de sensibiliser le public sur la valeur de leurs contributions à la diversité culturelle et de la légitimité à assurer la juste rémunération de leur travail et de leur talent, aujourd’hui et pour les générations futures.