Les questions les plus posées par les utilisateurs d’enregistrements

Demande d'autorisation

Je souhaite diffuser une bande sonore dans un spectacle vivant, que dois-je faire ?

Si la musique est jouée en LIVE pendant le spectacle, alors il n’y a pas d’autorisation à demander et donc pas de bordereau déclaratif à envoyer.

En revanche, toute bande sonore enregistrée diffusée dans un spectacle vivant doit faire l’objet d’une autorisation et d’une déclaration auprès de nos services.

Pour ce faire, contactez le service droit exclusif : droit-exclusif@spedidam.fr

Non, cela ne suffit pas car ça ne concerne que les auteurs.

C’est pourquoi, pour respecter l’article L. 212-3 du Code de la propriété intellectuelle, vous devez nous demander les autorisations de diffusion des enregistrements : droit-exclusif@spedidam.fr

Déclarer l'utilisation d'un enregistrement dans le spectacle vivant

À quel moment faire la déclaration de l’utilisation d’un enregistrement dans un spectacle vivant ?

L’accord et le détail de l’enregistrement doivent être transmis avant les premières représentations du spectacle et le bordereau déclaratif à la suite des premières dates.

Téléchargez le bordereau déclaratif, le remplir et le renvoyer au service droit exclusif : droit-exclusif@spedidam.fr

La personne qui produit le spectacle est responsable de la déclaration. C’est à elle de nous envoyer les bordereaux déclaratifs :  droit-exclusif@spedidam.fr

Paiement des droits

Qui a la charge du paiement des droits voisins dans le cadre de l’utilisation d’un enregistrement au sein d’un spectacle vivant ?

La personne qui produit le spectacle ou toute personne désignée dans le contrat de vente du spectacle : le lieu d’accueil, l’organisateur du spectacle, ou autre.

Vous souhaitez en savoir plus ?

Vous pouvez nous contacter pour plus de détails.