Actualité
6 janvier 2026

Les critères des programmes d’aides de l’Action culturelle évoluent

Image de la carte

Chaque année, le Conseil d’aministration étudie les critères d’attribution des aides de l’Action culturelle, dans le but de les adapter aux réalités et à l’actualité de la création artistique et des artistes-interprètes.

Les nouveaux critères s’inscrivent dans une démarche d’ouverture et d’accompagnement renforcé, en tenant compte de la diversité des formats de création, des configurations artistiques et des territoires.

La Spedidam marque son soutien pour les projets de grand format. Pour cela, les programmes d’aide au spectacle musical et au spectacle dramatique, chorégraphique et cirque ont évolué pour offrir des conditions d’attribution favorisées ainsi qu’un pourcentage d’aide plus important aux ensembles composés d’au moins 8 artistes-interprètes.

La Spedidam alloue une attention particulière aux artistes-interprètes ultramarins. Le programme d’aide au déplacement international prévoit désormais l’accompagnement des artistes résidant dans les DROM-COM en leur attribuant un soutien à hauteur de 80 % du montant de leurs billets d’avion dans le cadre d’une tournée en France métropolitaine.

La Spedidam facilite les conditions d’attribution de ses aides aux festivals. Ainsi, l’engagement direct des artistes-interprètes n’est plus une condition pour solliciter une aide auprès de la Spedidam, l’aide pouvant porter sur une masse salariale issue de contrats de cession

Des travaux sont en cours pour la création de nouveaux programmes d’aide, notamment pour soutenir la diffusion musicale dans les salles pluridisciplinaires et les projets d’éducation artistique et culturelle.

Le cadre d’attribution des aides de l’Action culturelle de la Spedidam reste inchangé. Les demandes d’aide s’inscrivent dans un processus de dépôt de dossier, instruit au regard des nouveaux critères, puis examiné par une commission. Ces nouveaux critères sont applicables à compter de la commission du 9 au 13 mars 2026 (date limite de dépôt des dossiers : lundi 2 février 2026 inclus).

Découvrir les programmes d’aides

Des questions ?
Contactez-nous

Ces actualités peuvent vous intéresser