
6 janvier 2026
Les critères des programmes d’aides de l’Action culturelle évoluent

Dans un contexte de profondes mutations du spectacle vivant, la Spedidam sera présente aux États généraux de l’humour pour contribuer aux réflexions collectives et accompagner les artistes-interprètes face aux enjeux multiples du secteur.
L’intelligence artificielle, et ses enjeux professionnels et juridiques pour le spectacle vivant, sera au cœur d’une table ronde organisée le lundi 2 février à 16h35.
À cette occasion, Benoît Galopin, directeur des affaires juridiques et internationales de la Spedidam, interviendra pour éclairer les enjeux spécifiques de l’intelligence artificielle pour les droits et l’emploi des artistes-interprètes – aux côtés de Brice Homs Auteur, Vice-président du CA de la SACEM), Maryline Humetz (directrice régionale de l’AFDAS), Elizabeth Le Hot (directrice générale de l’ADAMI), Hedi Magdelonnette (StartZup) et Lola d’Estienne (humoriste).
Le mardi 3 février, la Spedidam proposera un atelier de présentation de ses dispositifs d’aides et de la déclaration d’utilisation d’enregistrement dans le spectacle vivant (12h30).
À partir de 14h30, place aux rencontres individuelles au format speed-meeting : ces temps d’échange personnalisés permettront aux professionnels d’aborder concrètement leurs problématiques, qu’il s’agisse de la diffusion d’enregistrements dans le spectacle vivant ou des aides à la création et à la diffusion.
📅 Rencontres individuelles – Mardi 3 février, de 14h30 à 16h30 | Espace Spedidam avec Valérie Dherbecourt, responsable du service droit exclusif et Margot Blanc, responsable des programmes d’aides
👉 Sur inscription (créneaux de 15 minutes)